L’origine de la musique

La musique semble exister depuis la lune des temps. Mais on se demande son inventeur, quand elle a été inventée, les premiers instruments musicaux et son but. Ses pertinentes questions ont toutes de réponses dans cet article.

La naissance de la musique

La musique aurait existé depuis le temps les plus reculés, avant même les premiers hommes. Il est difficile de dater avec précision et même approximativement son origine. Mais l’on peut néanmoins estimer qu’elle a été inventée à la préhistoire ainsi que les instruments de musique. Etant donné que généralement, la musique avant tout est la fusion d’un rythme et d’une mélodie, les ‘’ premiers pratiquants’’  accompagnaient leurs chants de battements de mains, de choc de pierres ou de morceaux de bois. Les hommes à la naissance de la musique étaient vraiment différents de nous.

Le but originel de la musique

Les Hommes qui existaient à cette lointaine époque englobant la naissance de la musique, étaient vraiment différents de nous. Les mélodies inventées étaient l’expression de leurs sentiments, émotions. En effet, elles étaient accompagnées d’une danse aux mouvements du corps et des bras lents ou endiablés, doux ou violents, selon le sentiment exprimé. La musique pouvait être un stimulus du travail ou de la force pour combattre à la guerre. Elle pouvait également être une source de puissance religieuse pour agir sur les phénomènes qui dépasse l’entendement humain : le tonnerre, le vent, la communication avec les esprits…

Les premiers instruments musicaux

Trois familles d’instruments de musique étaient utilisées à l’époque comme aujourd’hui. Il s’agit des instruments à corde, à vent, les percussions, tous ajoutés à la voix humaine.  Les recherches archéologiques ont montré l’utilisation d’instruments faits à base d’os, d’argile… datant au moins 35 000 ans. Les premières découvertes archéologiques d’instruments de musique préhistorique étaient les phalanges sifflantes trouvées dans la grotte d'Aurignac en 1860. Les premières harpes et lyres ont été découvertes en Mésopotamie et datent d’environ 3500 av. J.-C. Selon les découvertes archéologiques, les premiers instruments à percussion pourraient être des pierres, taillées à cet effet, à l'époque néolithique.

Il n’existe aucune partition pour la musique antique et l’on ne peut dire exactement les règles qui régissaient la musique.