L'oreille musicale qu'est-ce que c'est ?

Avoir l’oreille musicale, c’est savoir reconnaître la justesse et la hauteur des notes. C’est une capacité auditive très développée qui est surtout présente chez les plus grands musiciens. Elle désigne aussi la capacité de chanter juste en manipulant la hauteur des notes les unes par rapport aux autres dans la gamme. On distingue généralement deux catégories lorsqu’on parle d’oreille musicale : l’oreille absolue et l’oreille relative.

L’oreille absolue

Avoir l’oreille absolue, c’est la capacité de pouvoir identifier une note sans aucune note de référence. C’est-à-dire, être capable de reconnaître n’importe quelle note, qu’elle soit dans une mélodie ou générée par un objet qui tombe ou fait du bruit. Tout cela sans avoir au préalable eu besoin d'entendre une note connue servant de référence. Quelqu’un ayant l’oreille absolue peut par exemple reconnaître la note que fait une cuillère qui frappe une tasse ou un objet métallique. Pour avoir l’oreille absolue il faut nécessairement une très bonne mémoire auditive, développée le plus tôt possible par l’écoute attentive de la musique. Il est donc presque impossible pour un adulte de la développée, contrairement à l’oreille relative.

L’oreille relative

L’oreille relative est quasiment le même concept que l’oreille absolue à la différence qu’elle nécessite d’avoir une note de référence. Toute personne la possédant pourrait donc identifier n’importe quelle note et la reproduire grâce à une note préalablement identifiée pour servir de référence. Elle implique donc d’avoir une mémoire à long terme des notes, de leur tonalité et des intervalles musicaux. A la différence de l’oreille absolue, l’oreille relative elle peut être travaillée et acquise même une fois adulte. Un entraînement est néanmoins nécessaire pour travailler son oreille relative. Il faut écouter de la musique quotidiennement et reproduire les mélodies pour se familiariser avec les notes et les retranscrire.

 

Avoir l’oreille musicale n’est donc définitivement pas une chose complexe. Tout le monde peut arriver à avoir l’oreille relative à force d’entraînement et d’exercice quotidien pour avoir une fine fibre musicale.